Accès au Forum des Sciences et au parking perturbé
En raison de travaux de voirie, le boulevard Van Gogh est en sens unique pour une durée indéterminée. Nous vous invitons à prévoir un temps supplémentaire pour trouver une place de stationnement. Les arrivées tardives aux séances, mêmes réservées, ne seront pas acceptées pour le bon déroulement des activités et le confort des autres participants. L'accès au Forum des Sciences se fait par l'entrée principale. Pour les cars, utilisez le dépose-minute qui se trouve à l'entrée du boulevard Van Gogh (descente côté trottoir), puis rejoignez le Forum des Sciences par la rue du Vercors.
L’enfant a-t-il conscience de son corps ? De ses potentialités ? De ses capacités ?
L’usage de la parole n’étant pas inné, le corps est le premier moyen d’expression chez l’enfant. La faim, le plaisir, la douleur, la peur, l’envie…
À quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand je dors ? Pourquoi je rêve ? Telles sont les questions que peuvent
se poser les enfants lorsqu’ils vont se coucher pour la sieste ou pour la nuit.
Grâce à un parcours interactif, ludique et sensoriel, les enfants expérimentent les phénomènes de perception des couleurs et jouent avec leurs symboliques.
Cette exposition invite les filles et les garçons à faire des choix selon leurs envies et leurs potentialités sans se sentir déterminés par leur sexe. Elle les invite à se sentir libres de leurs activités, comportements, postures et attitudes, faisant fi de la contrainte « parce que je suis une fille », « parce que je suis un garçon ».
Comment sait-on que quelque chose est vivant ?
Souvent les enfants considèrent comme vivant tout ce qui bouge. Ils apprennent rapidement qu’un animal, qu’un humain sont des êtres vivants… L’exposition invite les enfants à pénétrer dans un univers bizarre peuplé de créatures dotées de capacités particulières…
L’eau est essentiellement connue par les enfants sous sa forme liquide. Ainsi l’eau du bain, l’eau de la piscine, l’eau du robinet, et aussi l’eau de la mer et de la rivière sont pour eux les représentations les plus courantes de cet élément…