
Tous sportifs ! La science occupe le terrain
Universel et fédérateur, vecteur de lien social, le sport est un ensemble de valeurs de partage et de dépassement de soi. Gestes, performances, valeurs, enjeux : le sport suscite de nombreuses curiosités scientifiques. Le Forum départemental des Sciences, avec le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord.
Tous sportifs ! La science occupe le terrain explore les liens entre sciences et sport. Les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect forment l’ADN de cette nouvelle création.
-
Personnes max. : 8
-
Durée : 1h15
-
Séance : animée
-
Réservation : obligatoire
"Très sympathique. Les équipes sont super. Les enfants ont adoré découvrir en s'amusant."
Une exposition participative construite en collectif
Tout au long du parcours d’exposition, le visiteur sera invité à participer à une grande épreuve sportive et ludique : un décathlon réinventé.
Accessible à tous et inclusive, à chacune des étapes, le visiteur apprendra l’origine d’une expression populaire : « avoir le nez dans le guidon », « réduire la voilure », « passer le relais »…, et glanera des informations passionnantes sur la physiologie, la biologie, la physique, l’histoire ou encore la mécanique du sport.
Cette exposition accueille le tout public à partir de 6 ans, en famille, en couple, entre amis, en groupes (scolaires, accueils de loisirs…). Elle est animée par nos médiateurs pour aider à aller plus loin et enrichir les questionnements suscités par l’exposition dans le cadre de notre saison culturelle sur les énergies collectives.
Exposition produite par le Forum des Sciences
Familles &
individuels
Au vu du contexte actuel, les visites libres sont impossibles. Les visites de 1h15 se font par groupe de 8 personnes et sont entièrement guidées par un-e médiateur-trice.
Sur réservation
03 59 73 96 00
Horaires périodes scolaires
Mercredi, samedi et dimanche
14h30 et 16h
1er dimanche du mois
11h15, 13h45, 15h15, 16h45
Horaires vacances
Du mardi au vendredi
11h15, 14h30 et 16h
Samedi et dimanche
11h15, 14h et 16h30
1er dimanche du mois
11h15, 13h45, 15h15, 16h45
Les tarifs familles
& individuels
Tarif plein : 6 €
gratuit pour les moins de 26 ans & 1er dimanche du mois
Groupes
Au vu du contexte actuel, les visites libres sont impossibles. Les visites de 1h15 se font par groupe de 8 personnes et sont entièrement guidées par un-e médiateur-trice.
Sur réservation
03 59 73 96 00
Horaires périodes scolaires
Mardi, jeudi et vendredi
9h30 et 14h
Mercredi
9h30
Horaires vacances
Du mardi au vendredi
à 9h30
Les tarifs de
groupe
Bon
à savoir
Participez au challenge #tourdelaterreenbaskets pour faire exploser les compteurs. Objectif : atteindre tous ensemble le tour de la Terre à la latitude de Villeneuve d’Ascq soit 26640 km. À vos marques ? Prêts ? Venez !
Vous êtes un professionnel
Cette exposition est itinérante. consultez les conditions pour la location de cette exposition.
