Accès au parking du Forum des Sciences perturbé

En raison de travaux de voirie, le boulevard Van Gogh est en en sens unique pour une durée indéterminée. Nous vous invitons à prévoir un temps supplémentaire pour trouver une place de stationnement. Les arrivées tardives aux séances, mêmes réservées, ne seront pas acceptées pour le bon déroulement des activités et le confort des autres participants.

fermer
Régler la taille des polices : A- A A+
Retour

Conférence « Pourquoi Lascaux ? »

.


Avant la création d’œuvres d’art au sens moderne du terme, l’homme préhistorique s’est entouré d’objets rares ou étranges, montrant son intérêt pour des curiosités naturelles et non-fonctionnelles. On voit également, très anciennement, l’émergence d’une pensée symbolique. Cependant, les représentations figuratives sont assez récentes dans l’histoire de l’humanité, et elles apparaissent simultanément sur plusieurs régions du globe. Pourquoi l’homme a-t-il ressenti le désir, ou le besoin, de représenter sa vision du monde, sa mythologie, sur des parois de cavernes ou sur des objets ?
Avec Pascal Depaepe, archéologue, docteur en préhistoire à l’Université de Lille 1, directeur de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Hauts-de-France, rattaché à l’équipe « Histoire naturelle de l’Homme Préhistorique » au Museum national d’histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS)
Tout public dès 15 ans
Tarification en cours


Forum des Sciences - Centre François Mitterrand

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour